Vous êtes ici: La santé au quotidien  »  Un mode de vie sain  »  Le sport et la santé

Le sport et la santé

Publié dans la catégorie Un mode de vie sain       
Le sport et la santé

De nos temps on remarque une réduction de l'activité physique et une mauvaise alimentation qui affectent négativement notre santé. De plus, il y a une augmentation des maladies contemporaines. Notre seule chance pour nous en sortir, c’est le sport.

Pendant l'activité physique, le système nerveux libère des produits chimiques appelés neuro-hormones. Ils ont un effet bénéfique sur notre système immunitaire, qui est exposée à un certain nombre de menace. Travailler sur l'ordinateur tout en vous relaxant devant la télévision ou les appareils ménagers permettent de faciliter les activités quotidiennes. De plus une mauvaise alimentation, peu de vitamines, de minéraux et des acides gras saturés élevés – cela résume notre vie de tous les jours. Une hypoplasie du muscle de l'ostéoporose, augmente de façon spectaculaire l'incidence du diabète, et le tout conduit à une augmentation de risque de maladies cardio-vasculaires.

Un exercice régulier devrait être mis en place tout en adaptant l’intensité à nos capacités à notre âge et état de santé. Les sports de compétition ne sont pas une bonne option - la surexploitation des articulations ou des muscles ne nous fournit pas un bien-être quotidien. Il faut se trouver un loisir, de sorte d’améliorer la circulation sanguine, la ventilation des poumons, le niveau du métabolisme cellulaire, ce qui augmentera la force et la résistance de notre organisme.

Les températures basses ne devraient pas être un problème. Du Nordic Walking ou un tour en vélo avec une tenue appropriés ne nous fera pas tomber dans l'hypothermie ou dans une surchauffe du corps. Etre régulier est plus important que l’intensité. Un petit échauffement avant l'entraînement suivi d'un «apaisement» progressive du corps. Évitez les changements et les différences de température brusques, car elles affaiblissent notre système immunitaire.

Faire de l’exercice régulier et systématique que ce soit de la gymnastique ou même une longue marche va rapidement nous aider à perdre du poids, renforcer notre cœur, les poumons, ainsi que la libération d'endorphines – «l’hormones » du bonheur vont vous aider à lutter contre les maladies pendant l’hivers.